Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GRAINES DE CUSTO
GRAINES DE CUSTO
Publicité
Archives
12 juin 2012

Doudou Hiboo

 

En ce moment, j'ai beaucoup de naissance dans mon entourage alors une fois encore je reste dans le thème et vous présente un petit doudou hibou réalisé pour l'occasion. En plus d’être rapide et facile à faire, il ne nécessite pas beaucoup de tissus. Du coup il me permet d’écouler mon stock de chutes dont je ne sais jamais vraiment quoi faire (je jette ? je jette pas ? Cruel dilemme).

A force, je commence à en avoir toute une flopée mais au moins, si je viens à manquer de temps pour coudre un cadeau pour enfant, j’ai toujours quelque choses sous la main… et puis ça décore aussi mon atelier au passage!

Je vous propose donc de partager un tuto avec vous :)


 

Donc pour faire ce doudou, vous allez avoir besoin d’un tissu uni, d’un second tissu contrastant (ici de l’imprimé), d’une bobine de fil assorti, d’une seconde bobine noire, et de rembourrage.

 

 

La première étape est le découpage du patron Patron_doudou_hibou (1). Ensuite, tracer la forme du hibou dans le tissu principale en n’oubliant pas d’inscrire les repères pour les ailes. Découper en laissant une marge de couture tout autour (2). Tracer et découper également dans ce tissus un rectangle assez grand pour y mettre le hibou + les marges de couture (3). Enfin, tracer les ailes dans le tissu contrastant en posant dans un premier temps le dos du patron contre l’envers du patron (aile gauche) puis le devant du patron contre l’envers du tissus (aile droite). Découper les ailes en laissant une marge de couture sur les côtés extérieurs des ailes qui seront plus tard pris dans les coutures contrairement aux côtés intérieurs qui eux vont être cousus en appliqué (4).

 

 

Positionner sur la forme hibou les ailes en s’aidant des repères et épingler (5). Fixer à l’aide d’une couture zigzag (6). Les ailes ont tendance à gondoler un peu donc le mieux est de donner un coup rapide de fer à repasser.

 

 

Dessiner au crayon les yeux et le nez du hibou et les broder ensuite avec du fil noir. Je vous recommande de prendre votre fil en double afin que cela ressorte bien (7).

 

 

Epingler le hibou et le rectangle de tissu uni endroit contre endroit (8).  Coudre sur la ligne en laissant une ouverture en haut entre les deux pointes d’environ 4 cm. Cranter tout autour à 5mm environ de la couture et en coupant les pointes (9&10). Retourner le hibou obtenu. N’hésiter pas à glisser les ciseaux à l’intérieur pour bien faire ressortir les pointes (11).

 

 

Après avoir glisser suffisamment de rembourrage dans le hibou, fermer à petits points l’ouverture le 4 cm en utilisant le fil ton sur ton (12&13).

Et voilà, it’s done ! 


Si vous voulez une version imprimable, c'est par ici Tuto_Doudou!

BONNE COUTURE


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Magnifique, j'ai adoré! Moins douée que toi par contre, le mien est un peu tordu mais tant pis ^^ Merci!
J
A tomber!! Je suis FAN :) Merciiiiii
N
Merci pour ce joli petit tuto,qui pour moi n'a pas l'air trop dur (pas tres douee en couture)<br /> <br /> belle journée
N
Premier ouvrage pour moi et quel plaisir!! Merci beaucoup.
A
Très mignon! Et rapide à faire! Merci : )
Publicité